Comment et pourquoi utiliser le logiciel gratuit Skype

logo de Skype

© Microsoft Skype Division

C’est en mai 2011 que la société Microsoft pour 8,5 M $ à racheté Skype. Le service comptait au moment du rachat en cash, 170 millions d’utilisateurs connectés et un potentiel de 600 000 nouveaux inscrits chaque jour pour un CA 2010 de 860 millions de dollars.

L’idée était d’intégrer le service dans les périphériques de la société de Redmond : consoles et smartphones. Microsoft a également indiqué qu’il abandonnerait définitivement MSN au profit de Skype dans le courant du 1er trimestre 2013.

Exploiter les fonctionnalités du logiciel Skype

Que vous soyez en connexion wifi ou ethernet, le logiciel de VoIP et visioconférence gratuit de Microsoft Skype Division, dans sa version actuelle 6.0 vous permet:

  • D’appeler ses amis et ses collaborateurs.
  • De les voir en direct par webcam interposée.
  • D’échanger des fichiers.
  • D’intégrer vos comptes Microsoft et Facebook.
  • D’envoyer de messages vers vos contact Windows Live Messenger, Hotmail et Outlook.
  • D’appeler vos contacts Messengers.
  • D’archiver vos conversations.
  • Un support étendu à plus d’appareils mobiles comme l’iPad et les tablettes Android
  • La messagerie instantanée, la vidéo et les appels vers les fixes et les mobiles.
  • Le partage d’écrans.
  • Les appels vidéos sur téléphones mobiles.
  • Les appels vidéos avec les contacts Facebook.
  • Les appels vidéo groupés.

Améliorer votre productivité avec des addons

Vous l’avez compris ce logiciel influe sur les méthodes de travail et de communication en supprimant les déplacements et en améliorant le travail collaboratif des entreprises, organismes et établissements scolaires.

Des applications complémentaires permettent aux personnels dirigeants de manager les comptes de leurs collaborateurs et d’intégrer Skype au standard privé de leur entreprise. De plus, il existent de nombreux téléphones (ils ne nécessitent donc pas de PC) qui sont compatibles Skype dés lors qu’ils supportent au minimum la norme DECT/VoIP.

Une fois le logiciel installé et paramétré, il vous sera possible d’opter pour un renvoi d’appel sur votre poste fixe, de créer votre boite vocale ou d’envoyer des SMS en souscrivant un abonnement.

Afficher votre statut Skype

Votre statut : Connecté – Absent – Ne pas déranger – Invisible – Déconnecté, peut apparaître sur votre profil ou page Facebook et sur votre site et/ou votre blog.

Tout d’abord, il faut autoriser l’affichage de votre statut. Pour ce faire, ouvrez le menu « outils » >> « options » >> « Vie privée » et cochez la case « permettre que mon statut soit visible sur internet ».

vie privée de Skype

Ensuite, rendez vous sur cette page et renseignez votre pseudo Skype dans le champ de texte. Sous la rubrique « Boutons Skype avec statut », cochez le bouton radio du bouton Skype qui vous convient (l’affichage sera francisé).

Enfin, copiez-collez le code « Html web « à l’endroit désiré de votre site et/ou votre blog. Pour les blogs wordpress ou wordpress.com qui, pour des raisons de sécurité, n’acceptent ni les iframes ni les scripts, il est préférable d’opter pour le code « Html e-mail ». Ce qui, par ailleurs, vous permettra d’afficher votre statut Skype en signature de vos mails.

►  Téléchargez gratuitement la version 6 de Skype

► Télécharger la version de Skype pour les entreprises

Enregistrer vos conversations Skype

Bien que, par défaut, l’application enregistre votre historique, il peut être utile de pouvoir également enregistrer vos conversations  Il existe de nombreuses solutions gratuites dont Wenny Free Audio Recorder.

Télécharger Weeny Free Recorder

© Wenny Software

Il vous permettra d’enregistrer vos fichiers audio dans différents formats : Wave, Mp3, Wma et Ogg. De plus, vous pourrez définir des hotkeys  pour rapidement démarrer votre enregistrement, le stopper et le mettre en pause.

Si, par contre, vous êtes intéressé par l’enregistrement de vos conversations vidéo, c’est vers Free Video Call Recorder for Skype qu’il faut vous orienter. Ce logiciel permet d’enregistrer au choix : La vidéo, l’audio et les 2. Il vous permet me mettre en pause ou d’arreter l’enregistrement et enregistre la vidéo en mp4, l’audio en mp3. [ OS minimum : Windows Vista ]

Télécharger Free Video Call Recorder for Skype

© DvdVideoSoft

Publicités