Médias Sociaux et Différences Générationnelles : Vrai ou faux?

Michel Operto publie sur le blog du Management de projet un article tout à fait intéressant que je vous recommande.

Il présente les différentes générations qui peuvent composer une entreprise et les problèmes relationnelles et organisationnelles que cette hétérogénéité peut faire apparaître au sujet de l’exploitation des TIC.

J’échangeais récemment avec un formateur sur la pertinence et la difficulté pour certaines DRH d’intégrer les réseaux sociaux dans leur processus de recrutement car cela pouvait ne faisait pas partie de leur culture générationnelle.

Selon le site  Keek.fr, le recrutement via les réseaux du net ne dépasse pas les 2 % en France.

D’ailleurs, Reese Maabich, Directrice Associée smart&geek ; Agence Social Media, s’interroge sur le site Exclusive RH et demande « pourquoi la France est-elle loin derrière ? » en la matière.

Même si a priori ces méthodes de recrutement  ne semblent se justifier que pour la chasse de tête de certains profils professionnels, les réseaux sociaux bouleversent les habitudes de recrutement des entreprises. Du reste LinkedIn et Viadéo permettent aux entreprises de créer des pages de recrutement.

Mais il est aussi intéressant de constater que certains recruteurs frileux vis-à-vis de l’usage des solutions de réseautage grand public pour le recrutement peuvent plébisciter en interne les réseaux sociaux d’entreprise (85 % des DRH perçoivent les réseaux sociaux d’entreprise (RSE) comme une manière de dynamiser le processus d’innovation de l’entreprise : source Arctus citée par 01.net Entreprises).

L’entreprise 2.0 : nouvelle fracture numérique générationnelle, selon vous ?


 Livre blanc d'Anthony Poncier : Entreprise 2.0 Pour plus d’informations sur l’entreprise 2.0, je vous recommande de télécharger (14.2 Mo) le livre blanc d’Anthony Poncier, mis à disposition sous licence Creative Commons : Paternité – Usage non commercial – Pas de modification.