Google pense à votre anniversaire… et à celui des autres

Si vous aussi, vous vous demandez comment vous faire souhaiter votre anniversaire par Google, comment vous créer un compte Google, un compte Google + et une page Google + pour votre entreprise…anniversaire de Francois Colin de Cougart

Mon compteur biologique s’est incrémenté d’1 année supplémentaire ce jour et cela le positionne sur houuula. Google me l’a rappelé au cas où j’aurais entre temps commencé Alzheimer.

Bref, si vous aussi vous souhaitez bénéficier de ce Doodle personnalisé pour vous rappeler votre anniversaire mais aussi, voire surtout, celui des membres de vos cercles sur le réseau social Google+, la manipulation est simple.

Mais tout d’abord, à quoi peut servir le rappel d’anniversaire ?

Un anniversaire peut être un moment de partage avec vos collaborateurs, de convivialité avec vos clients et vos fournisseurs en ce qu’il permet d’instaurer un rapport humain privilégié ou intégrer, plus prosaïquement, un programme de fidélité ciblé.

Il est, par ailleurs, évident qu’au delà des ressources humaines, un anniversaire d’entreprise comme évènement promotionnel participe à son management en visant certains objectifs :

  • Stimuler
  • Fédérer
  • Échanger
  • Communiquer
  • Remercier
  • Etonner
  • Faire la fête
  • Marquer les esprits

Maintenant, comment activer le rappel d’anniversaire sur Google +?

Il vous faut être membre du réseau social Google+ et pour activer cette fonctionnalité, cela se passe sur la page située ici. A date, vous pourrez apprécier une illustration affichée au dessus du champ de recherche du célèbre moteur de recherche de la société de Mountain View et ainsi briller, à peu de frais, en société surtout si Google est en page d’accueil de votre LAN d’entreprise.

Comment faire si je ne dispose pas de compte Google + ?

Pour cela, vous devez disposer d’un compte de messagerie en gmail.com et pour ce faire il vous suffit de vous rendre sur cette page d’inscription du service de Google. Une fois l’opération achevée, vous disposez d’un compte de messagerie mais surtout d’un compte Google qui vous permet de vous inscrire à tous les services proposées par la société de Mountain View, étant donné qu’il s’agit d’une solution d’authentification OpenID.

Au delà de l’aspect plus ou moins anecdotique de l’option de rappel d’anniversaire de la plateforme Google +, ce réseau social offre des services tout à fait pertinents pour un usage dans un contexte professionnel. Il permet également aux les entreprises de créer leur page et de gérer leur communauté comme le célèbre réseau social fondé par Mark Zuckerberg mais en s’imbriquant dans l’écosystème Google.

Sources :

« Les 8 objectifs d’un anniversaire d’entreprise » ; article publié par la société évènementielle LipDub qui propose également d’aider les entreprises dans l’organisation de leur LipDub grâce au rétro-planning évènementiel qu’elle a créé.

« Utiliser Google Plus en contexte professionnel » ; article publié par le site Comment ça marche.

« Google+ permet désormais aux entreprises de créer leur page » ; article publié par le site 01.net.