Comment organiser la restauration de son système

Blue Screen Of the Death

Ecran bleu de la mort de tout beauté (fourni gracieusement par Microsoft)

Votre système ralentit, bugue au démarrage ou continuellement : il devient de plus en plus instable et/ou vous avez été victime d’un malware. Le retour à d’anciens points de restauration est inefficace. Vous avez écumé tous les forums, tenté toutes les options en vain. Il ne vous reste que l’ultime solution qui consiste à réinstaller votre version de Windows.

Les ordinateurs récents permettent d’accéder à la partition de restauration au démarrage, souvent par la touche F11 et proposent dés la première utilisation de graver les précieux CD de restauration au cas où la touche de fonction serait inopérante. Mais avant de lancer la réinstallation, il faut prévoir les différents documents et fichiers à préserver.

Comment organiser ses données pour réduire le temps de réinstallation en anticipant le crash ?

Documents

C:\Documents and Settings\votre nom d’utilisateur\Mes Documents

Certains peuvent y voir une volonté d’infantilisation de la part de Microsoft de nous faire ranger sagement nos documents dans des répertoires pré-établis. Pour autant, il présente comme avantage de pouvoir être déplacé sur une autre partition ou sur un support de stockage externe. Pour cela, il suffit d’effectuer un clic droit sur l’icône « mes documents » située sur le bureau, de cliquer sur « déplacer » et de choisir un nouvel emplacement.

Sinon, le logiciel libre Cobian Backup peut vous assister et automatiser la sauvegarde de vos données comme le dossier « Mes documents » et d’autres. Des solutions de stockage dans le nuage (cloud computing) permettent d’externaliser la sauvegarde de ses données.

Contenu du bureau

C:\Documents and Settings\votre nom d’utilisateur\Bureau

Si vous avez l’habitude de sauvegarder vos fichiers sur le bureau, voire d’y créer des dossiers, pensez à les couper-coller dans le dossier « Mes documents ». Personnellement, j’essaie au maximum de réduire le nombre d’icônes sur le Bureau, en l’occurrence au nombre de 4 : Corbeille, Poste de Travail, Favoris réseau, Mes documents.

Pour aménager votre Bureau à votre convenance : Clic droit sur le bureau >> Propriétés >> Onglet bureau >> bouton « Personnalisation du bureau » >> cochez les cases des icônes que vous souhaitez y voir apparaître. Pour faire l’économie des icônes-raccourcis des applications sur le Bureau, il existe quelques utilitaires performants comme Launchy et LaunchBar Commander.

Carnets d’adresses

Pour les utilisateurs d’Outlook Express : ouvrir votre carnet d’adresses et choisir menu « Fichier » >> Exporter >> Carnet d’adresses (WAB) >> Choisir l’emplacement de sauvegarde.

Pour les utilisateurs d’Outlook : Menu « Fichier »>> »Importer et Exporter »>> »Exporter des données vers un fichier » [suivant] >> « Valeurs séparées par des virgules (Windows) [suivant] >> Choisir « Contacts » [suivant] >> Choisir l’emplacement de sauvegarde.

Pour les utilisateurs de Thunderbird : Ouvrir votre carnet d’adresses >> Choisir le ou les carnets à exporter >> Menu « Outils »>> « Exporter » (LDIF) >> Choisir l’emplacement de sauvegarde ou utiliser l’utilitaire gratuit MozBackup.

Paramètres de comptes Email et web

Une solution de facilité consiste à utiliser le plugin de navigation LastPass valable pour tous les navigateurs qui mémorisera vos identifiants et mots de passe. Après la réinstallation de votre navigateur, il suffira de réinstaller également ce plugin et de vous connecter à votre compte.

Favoris.

Un autre plugin de navigation facilitera votre synchronisation de marques-pages ou favoris, il s’agit de Xmarks ou toujours l’utilitaire MozBackup mais uniquement pour Firefox. Il est à noter que les utilisateurs d’Opera bénéficient nativement d’une solution de synchronisation de bookmarks avec Opera Link.

Avant de lancer la restauration de votre système, assurez vous de disposer d’un setup de logiciel parefeu et antivirus. Je vous conseille la version gratuite du logiciel Comodo Internet Security Premium. Si vous utilisez un logiciel-driver spécifique pour votre clé wifi, je vous conseille de l’avoir à portée de souris ainsi que l’identifiant (SSID) et la clé WEP/WAP de votre modem, inscrite sous celui-ci …

Retour aux paramètres d’usine …

système restauré

Aaaah … Tout va mieux.

… Une fois revenu à un environnement stable et serein :

Installez, en priorité, le logiciel anti-virus et pare-feu avant le reparamétrage votre connexion internet.

Connexion internet.

Typiquement, pour des périphériques du type modem en connexion ethernet, imprimante, scanner, tout-en-un (imprimante+scanner+copieur), webcam et palette graphique, vous disposez d’un CD d’installation.

Si, habituellement, vous utilisez une connexion ethernet avec votre modem, il suffira d’utiliser votre CD d’installation fourni par votre Fournisseur d’Accès à Internet et de suivre les instructions. Si vous êtes en wifi et que votre clé demande un driver propre, réinstallez le ou sinon utilisez l’assistant réseau sans fil de windows contenu dans le panneau de configuration. L’essentiel de cette manipulation réside principalement dans le renseignement du SSID et de la clé pour le Wifi. Ensuite …

– Mettez à jour la base virale de Comodo IS (les ordinateurs de marque propose souvent une version d’essai d’un logiciel anti-virus et vous disposez, par défaut, du pare-feu Windows).

– Lancez Internet Explorer, installé par défaut, pour vous rendre sur Windows Update (menu « Outils » >> « Windows Update ») pour vérifier les mises à jour nécessaires pour votre système. Paramétrez les mises à jours automatiques (panneau de configuration) en « Installation automatique ».

Drivers

Comme vous avez retrouvé votre connexion internet, connectez vous au site Ma-config et choisissez « mettre à jour vos pilotes ». Après l’installation d’un plugin nécessaire à l’exploration de votre configuration, le site vous proposera de télécharger les dernières versions de vos pilotes sur les serveurs officiels des constructeurs (carte audio, carte graphique …). De nombreux redémarrages seront nécessaires, d’autant que certaines mises à jour de sécurité de Windows en nécessiteront également.

Chaque « nouveau » périphérique USB (clé, disque dur externe) seront reconnus au fur et à mesure de leur branchement.

Applications et navigateur Chrome

La partie la plus fastidieuse est la réinstallation de vos applications favorites soit par le biais du CD d’origine ou des fichiers setup dans le cas de logiciels gratuits et/ou libres. Toutefois, la version gratuite de Paragon Backup & Recovery permet de créer une image disque complète (système d’exploitation, applications, profils d’utilisateurs …) et vous fera donc gagner du temps en cas de restauration inévitable.

Même si l’unique ID du navigateur Chrome ainsi que la politique de confidentialité de Google sont souvent décriés, force est de constater que cela facilite la réinstallation de ce navigateur en cela qu’associé à votre compte Google, il réinstalle directement votre profil d’utilisateur (vos plugins et applications).

Grâce à cette organisation, j’ai pu gagner de précieuses heures, lors de mes réinstallations de Windows XP. A titre personnel, j’ai pris l’habitude de mettre également de coté le dossier fonts (C:\WINDOWS\Fonts), pour mes besoins graphiques. Avant d’en arriver à cette extrémité, il est utile de maintenir son ordinateur en état avec quelques utilitaires et quelques règles de bon sens.