eViacam : Logiciel gratuit d’accessibilité

Enable Viacam (aka eViacam) est un logiciel émulateur de la souris multi-plateforme (GNU / Linux,Windows 2000/XP/Vista) qui déplace le pointeur grâce aux mouvements de votre tête. Il est basé sur la technologie du face tracking et fonctionne sur les PC standards équipés d’une webcam. Aucun matériel supplémentaire n’est requis. Le logiciel propose également d’accéder au clavier virtuel de Windows qu’on obtient habituellement par le raccourci-clavier W+u.

eviacam

Il faut bien sur installer et configurer votre caméra Web avant d’utiliser eViacam. Il est très important de configurer votre appareil en mode d’exposition manuelle et ajuster ce paramètre pour obtenir environ 25 fps ou plus.  Il faut aussi prendre le temps de bien paramétrer la vitesse de déplacement du pointeur, le clic …

Une démonstration par un technicien espagnol de Softonic.

Bien que le logiciel a été conçu initialement « pour les personnes handicapées qui présentent une perte de force importante au niveau des membres supérieurs ou de la main. » comme le rappelle le site Handimobility, les vidéos suivantes démontrent l’usage que peuvent en avoir les personnes valides dans la productivité ou le gaming.

Si vous recherchez une solution logiciel d’accessibilité plus complète et en français, il existe le logiciel commercial Kar Intelligent computer qui fonctionne sur les systèmes Windows de 2000 à 8.