Plus de 20 applications et services web pour gérer le B2I Ecole

Je vous propose la liste des applications et des services web que j’utilise dans l’encadrement du B2I. Tout d’abord pour mon environnement

de bureau 

:

1- Windows search (logiciel Microsoft plus efficace que l’assistant de recherche habituel)
2- Fast sys tray (utilitaire qui me permet d’accéder rapidement aux dossiers élèves par le réseau et aux disques, supports amovibles et lecteurs)
3- Listary (petit utilitaire qui facilite la recherche au sein d’un dossier ou au travers de la fenêtre « ouvrir »)
4- Desktop To-do list (logiciel gestionnaire de tâches, a noter qu’il existe des webapps dédiées telle que : http://life.xiles.net/todo.php, par exemple ou tout simplement une template pour Google Docs)
5- ditto (presse-papier à la mémoire impressionnante, trés pratique pour les copier-coller incessants)

Ensuite, pour ma veille d’infos, j’utilise :

6- Google reader + feedly + google alerts
7- Twitter
8- Le site All my apps (pour les applications windows)
9- Le site Go2web20 (pour les services web)

Pour le réseau et le serveur local, j’utilise :

10- WampServer (pour gérer l’application PHP de gestion de fiches de positions B2I école, dont j’ai parlé dans le billet précédent, plus complet qu’easyPHP, finalement)

Pour la gestion du gestion du parc élève, j’utilise :

11- Italc (equivalent libre de NetSupprt School, pour le présenter rapidement)
12- Pointofix (logiciel permettant l’annotation de l’écran lors de démonstrations)

Pour le cloud computing et le partage partage de documents, j’utilise :

13- google services (docs, scholar, agenda(+gminder))

Bien sur, des applications TICE pour préparer des exercices :

14- Hot potatoes (phrases mélangées, test de closure, mots croisés, association images/mots, questionnaire de lecture et quiz).
15- TCExam (pour créer des examens accessibles en réseau par un navigateur)
16- Netquiz pro (pour créer des examens accessibles en réseau par un navigateur)
18- Questions-Reponses (pour créer des examens accessibles en réseau par un navigateur, sous forme d’exécutable poste par poste ou sur papier)
19- Mots entrecroisés (pour créer des grilles de mots entrecroisées sur un théme spécifique)

Enfin, pour la gestions des cours, j’utilise aussi :

20- Opale (chaîne éditoriale permettant de créer exposés ou modules de formation en version web et papier)
21- Mon cahier journal permet de gerer un agenda et des fiches de cours (en .exe ou en php)
22- Le site mes preps qui partage de nombreuses fiches de préparations de cours

J’espère que ma liste pourra vous être utile. Et vous, quelles sont les applications et services que utilisez vous pour le B2I ?

Une réflexion sur “Plus de 20 applications et services web pour gérer le B2I Ecole

  1. – Comme gestionnaire de tâches, il y a aussi l’excellent Coolendar qui permet de les synchroniser avec votre agenda Google : http://www.coolendar.com/

    – Comme alternative à Pointofix, il existe aussi Zoom iT qui va à l’essentiel avec une fonction Zoom-écran et un outil de dessin à main levée : http://technet.microsoft.com/en-us/sysinternals/bb897434

    – J’utilise aussi Gadwin Print screen pour les tutoriaux nécessitant des copies d’écran : http://www.gadwin.com/printscreen/ et la visionneuse Picasa pour présenter certains fichiers images: http://picasa.google.com/

Les commentaires sont fermés.