Gestion numérique de feuilles de position B2I école

J’avais, il y a deux ans à l’école primaire où j’interviens, pour la gestion des compétences B2i, expérimenté Gibii; solution php, développé par une équipe TICE de l’académie de Bordeaux, plutôt orienté référentiel collège. Je l’avais testé techniquement en installant Wampserver sur le poste maître et l’avais trouvé un peu complexe et chronophage à l’usage pour l’intégrer dans une séance de 45 mn. De plus, j’hésitais à « officialiser » cet outil sur le parc informatique de 14 postes élève, dans la mesure où je n’intervenais pour toutes les classes à partir du CP et donc je me demandais si il serait utilisé par tous les intervenants pour le suivi des élèves. D’autant que j’étais le seul à gérer la feuille de position « papier ».

Par ailleurs, l’engagement dans un projet est toujours porteur de doutes et n’assure en rien sa pérennité. Il suffit de voir le blog de l’école qui, après une période d’effervescence et une réorientation s’est retrouvé en sommeil et le projet de visioconférence avec des écoles, notamment de Metz, qui ne décolle pas rapidement.

Depuis lors, Gibii a été reconnu par l’éducation nationale et installé, la plupart du temps, sur les serveurs académiques, ce qui a d’ailleurs comme avantage de transmettre automatiquement le taux de réussite des Cm2. Il est toujours possible de l’utiliser en local mais à partir de la distribution 5.2, il n’existe que des mises à jours et à partir de la 6.1, il faut s’abonner à une listes d’utilisateur pour bénéficier du téléchargement des sources et documents d’installation.

Je restais dans l’attente d’une solution plus simple d’usage et plus rapide d’utilisation dans mon activité. Comme j’ai pu, par la suite, intervenir sur plus de classes depuis le CP. 13 classes sur les 15, hors maternelles, je me suis mis à la recherche d’un autre outil « numérique » pour la gestion des feuilles de position B2i et des 385 élèves que je vois passer dans une année scolaire. La manipulation des feuilles « papier » et des classeurs n’étant pas des plus pratique et économique.

En fouillant consciencieusement le web, j’ai découvert grâce au site Sit@B2i (malheureusement en sommeil depuis 2009), une autre solution PHP dédié au référentiel école et développé en 2006 par une équipe TICE de l’académie de Poitiers. Cette solution qui s’appelle siteB2i est un ensemble de scripts à faire tourner dans un environnement serveur.

Comme environnement Apache+MySQL, j’ai utilisé EasyPHP 5.3, assez léger. Après l’avoir téléchargé, installé sur le poste maître et démarré les serveurs (personnellement je ne le fais ni démarrer avec Windows ni en tant que service, vu la vieillesse du parc informatique toujours sous XP pro, mais je l’utilise au besoin à partir d’un raccourci), il suffit alors de télécharger siteB2i et de le dézipper avec TugZip, par exemple, dans le dossier « www » dans C:\Program Files\EasyPHP-5.3.5.0\www. Ensuite, vous cliquez-droit sur l’icone de EasyPHP (un « e »  noir) dans la zone de notification et choisissez « web local», votre navigateur se lance et vous démarrez l’installation de l’application en cliquant sur « site B2i – php 5.0/ ». On vous propose alors de « découvrir l’application » , cliquez sur le lien. L’adresse pour votre localhost est, par défaut, « http://127.0.0.1:8888/site B2i – php 5.0/ ».

Ecran siteB2i

Ecran siteB2i

Pour rendre accessible l’application par le réseau local et faire en sorte que les élèves puissent l’utiliser pour demander la validation de leurs compétences, il s’agit d’abord de connaitre l’adresse IP du poste sur lequel vous avez installé le serveur. Pour ce faire, il suffit de cliquez sur démarrer >> exécuter >> tapez « cmd »   + [entrée] >> à l’invite de commande, tapez « ipconfig »   + [entrée]. Vous obtenez une adresse du type :   192.168.X.X. Il s’agit d’éditer le dossier httpd.conf qui se trouve dans C:\Program Files\EasyPHP-5.3.5.0\apache\conf\httpd.conf, de préférence avec un logiciel du type Notepad + + ou TextMaker qui permettent de visualiser les numéros de ligne du script. Rajoutez sous la ligne 49, « Listen 192.168.X.X:80 » (ou « Listen 192.168.X.X:8888 », port par défaut de easyPHP si vous utilisez un autre serveur) et enregistrez le fichier. Connectez vous à partir des postes-clients à l’adresse http://192.168.X.X/siteb2i/ et mettez la en favoris ou marque-pages.

Pour rendre compatible la production de la feuille de position B2i au format PDF avec l’environnement EasyPHP 5.3, il faut éditer le fichier fpdf.php qui se trouve dans C:\Program Files\EasyPHP-5.3.5.0\www\site B2i – php 5.0\pdf\fpdf.php, toujours avec l’un des logiciels que je vous ai indiqué et vous supprimez les lignes suivantes :
– 1165 : set_magic_quotes_runtime(0);
– 1202 : set_magic_quotes_runtime($mqr);
Vous enregistrez de nouveau le fichier. Ces fonctions sont dépréciées dans la version 5.3 de PHP et occasionnaient une erreur qui empêchaient la création du document PDF.

Vous obtenez alors une solution PHP pour la gestion du B2i école plus pratique à l’usage. Si vous utilisez cette application en tant que responsable TICE ou enseignant, je serais intéressé par vos retours d’expérience.

En savoir plus :
– Tutorial siteB2i
– Centre académique aux Tice (catice) de Bordeaux
– Liste Gibii

2 réflexions sur “Gestion numérique de feuilles de position B2I école

  1. Pingback: Plus de 20 applications et services web pour gérer le B2I Ecole | Blog de l'association Cougart

  2. Pingback: Nouveau référentiel B2I Ecole « Blog de l'association Cougart

Les commentaires sont fermés.