Immergez vous dans votre prose

singe écrivanLe logiciel Write Monkey est un Zenware, c’est à dire un programme (gratuit) minimaliste qui limite les opérations superflues de la part de l’utilisateur. Avec lui, rien ne viendra vous distraire.

Le travail en plein écran laissera uniquement libre cours à la création de votre texte. Aucun sifflet ou son de cloche, juste un écran vide, vous et vos paroles. WriteMonkey est léger, rapide, et très pratique pour ceux qui apprécient la simplicité d’une machine à écrire, mais qui vivent dans les temps modernes.

ecran Write Monkey

Ce logiciel se concentre sur sa fonction essentielle, à savoir la rédaction mais dispose néanmoins de nombreuses fonctions que l’on obtient d’un clic-droit:

– Par défaut, la police de caractère est verte sur fond noir (ça ne nous rajeunit pas)  mais vous pouvez modifier ces paramétres.

– Par défaut, il crée un document .txt mais vous pouvez modifier le mode d’encodage (UTF-8, Unicode, ANSII …)

– Vous pouvez rajouter une fonction dans le menu contextuel de Windows pour qu’il ouvre automatiquement vos documents txt ou autres.

– Vous pouvez modifier les attributs de la police (gras, italique …)

– Vous pouvez accéder à des sites lorsque vous écrivez (dictionnaires, encyclopédies, thésaurus …). Par défaut, les adresses web sont anglaises mais il est possible de les éditer dans le menu « préférences ».

– Le logiciel peut compter vos mots ou caractères et vérifier l’avancée de votre rédaction.

Il dispose de nombreux raccourcis claviers et de bien d’autres fonctionnalités que je vous laisse découvrir tant sa prise en main est facile bien que le logiciel ne soit qu’en anglais. Simple d’utilisation et portable, le seul point faible de ce logiciel est la correction orthographique. Il dispose certes d’un dictionnaire français que l’on peut télécharger mais qui n’est pas très performant et qui nécessite que l’utilisateur l’enrichisse.

Ce qui est peu dommage, dans la mesure où l’immersion rédactionnelle présente principalement un intérêt pour la rédaction de textes longs.

[image singe écrivain : Wikipédia]