Et vous, à quoi vous naviguez ?

Une célèbre marque d’essence vous proposait, il y a quelques années de mettre un tigre dans votre moteur, il semblerait qu’il en est de même, ces temps ci pour les navigateurs. Je veux bien sur parler de la performance d’affichage de leur moteur.

Après avoir testé Chrome et Flock, puis les avoir de nouveau délaissé au profit de Firefox auquel je reste fidèle depuis de nombreuses années, je découvre grâce à O1net, la version 3.1 bêta 1du navigateur de Mozilla.

Après l’installation du logiciel, je constate l’incompatibilité de 23 adds-on sur les 65 dont je dispose, mais cela n’est qu’une question de temps pour les mises à jour, d’autant que je dois faire un tri draconien pour ne conserver que ceux qui me sont réellement utiles régulièrement.

Plus sérieusement, c’est la vitesse d’affichage qui est plus rapide avec le moteur TraceMonkey qui n’est pourtant pas activé par défaut dans la version bêta [*]. Quelques nouveautés, outre la vitesse d’affichage,  le fameux « ctrl+tab » permet un affichage des onglet du style de l’add-on showcase et + vert apparait à  droite des onglets à la manière de Tab mix plus.

Amélioration par rapport a la version 3 de la recherche dans la barre d’adresse notamment par le biais de filtre de recherche [*] Enfin la version 3.1 bêta 1 gère également les feuilles de style CSS2 et CSS3 et supporte des nouvelles balises html5 pour encapsuler un flux audio ou vidéo, du format Ogg (audio et vidéo).

A noter que j’ai pu lire également les vidéos sur la page de test de compatibilité Ogg : http://tinyvid.tv/ avec le navigateur Lunascape en utilisant pourtant le moteur Gecko propre à Firefox.

Bon, pour l’instant c’est une version bêta et ça peut donner ça :

En ce qui concerne ce dernier navigateur, sa particularité est qu’il dispose des trois moteurs :Trident (internet explorer), Gecko (firefox) et webkit (safari, chrome) qui peuvent être choisi à n’importe quel moment.

Sa force réside dans sa vitesse de démarrage et sa vitesse d’affichage. Vous pouvez importer vos anciens marques-pages ou favoris.

En résumé, en matière de sécurité, il ferme l’onglet défectueux sans vous obliger à fermer l’application. Il permet d’accéder à certaines fonctions basiques à la souris. Il dispose d’onglet comme … tous les navigateurs, jusqu’à 100 à la manière de Tab mix Plus. Il permet l’abonnement aux flux RSS et délivre des infos en direct sous formes de sticker et pop-up. Il dispose, parait-il, d’abondant plugins, mais lorsque je me suis rendu au plugins center, je suis tombé là-dessus :

Bon, j’utilisais le moteur Gecko de Firefox et il semble qu’il y en ai plus pour IE. Il mémorise tout ce que vous écrivez dans les formulaires, donc en cas de crash, rien n’est perdu. Il permet de désactiver les scripts java et activeX. Il dispose de nombreux moteurs de recherche et optimise vos favoris en les classant par utilisation.

En conclusion, son interface est agréable et personnalisable, ses nombreux outils vous facilitent vraiment la navigation mais il reste en anglais, y compris pour les différents modes de recherche : digg, delicious etc …

A vous de les tester.

[*] Lire les astuces de O1 net
Télécharger la version bêta de Firefox 3.1
Télécharger Lunascape
Lire l’article de TecChrunch sur lunascape