De l’animation 3D (beaucoup) et 2D (un peu)

Je vous ai présenté de nombreux logiciels libres ou gratuits en matière d’infographie et de peinture numérique. Il en existe bien évidemment aussi pour l’animation 3D et 2D.

Pour la première catégorie, il existe l’incontournable Blender de qualité professionnel. Pour le modelage de paysage, il y a la version 5 de Bryce qui, elle, est gratuite (pour activer le logiciel, il faut s’enregistrer sur cette page). Pour avoir l’équivalent de Poser pour la modélisation de personnages ou de bestioles, il existe Daz studio (qui nécessite une inscription en ligne) ou Make Human. Pour les décors, il existe True Space qui, je le souligne, a été rendu gratuit grâce à Microsoft suite au rachat par celui ci, de la société éditrice ; Caligari et la solution de l’incontournable Google ; Sketchup (lui même devenu propriété de la société Trimble). A noter qu’il existe aussi pour l’animation 3D, le logiciel Anim8or.

Pour la 2D, enfin, dans un précédent billet, je vous parlais de Projet Dogwaffle pour la création de dessin animé, mais il existe également Creatoon (dont la prise est relativement simple et fonctionne sur le principe des Keyframes) et aussi Synfig Studio (logiciel en version beta d’animation vectorielle dont la prise en main est plus complexe).

écran Synfig studio

écran Synfig studio

A noter également le logiciel DrawSWF vous proposera de réaliser gratuitement un dessin animé en Flash. Pour conclure ce billet, je vous invite à découvrir un court métrage d’animation 3D réalisé avec Blender, « big buck bunny ».

[mise à jour : 25/10/2012]