L’art imprimé de l’artiste valenciennois Bruno COLLET

Bruno COLLET est un artiste valenciennois; peintre et graveur que j’ai connu et apprécié à la naissance de l’association artistique que j’ai fondé avec un ami infographiste, il y quelques quatorze années. Il a, notamment, exposé ses œuvres dans la Métropole Lilloise, Roubaix, Tourcoing ainsi qu’à Paris et Bruxelles. Le département des estampes de la Bibliothèque Nationale de France compte quelques une de ces œuvres. Il a installé son atelier à Valenciennes où il exerce son art depuis de nombreuses années.

Bruno_ColletVoici un extrait de la bibliographie, rédigée en 2001 par Xavier DETOUR, concernant son travail :

« En observant l’ensemble des travaux de Bruno Collet, je suis interpellé par leur organisation. Les travaux sont disséminés par groupe dans l’espace. Les gravures décrivent une horizontale, les dessins du Journal s’apparentent à un chaos organisé, conserves dans une vaste boîte. Les Parchemins – Peaux sont également accrochés de façon chaotique ainsi que les Voix. Nous sommes face à un puzzle dont il nous faudrait décrypter et agencer chaque élément pour pour une unité cohérente. Cette unité serait identique à un travail éclaté.

[…] Ce concept d’envers et d’endroit est de nouveau utilisé pour cette reconstruction mentale. Les gravures sont intimistes et appellent à l’introspection Les dessins du Journal explosent et éclatent dans l’espace. mémoire de journées infinies stoppées par la limite du cadre. Attractions et répulsions sont le jeu de cette organisation chaotique. La gravure étant le point de départ de ce travail, il faut pour Bruno Collet toujours sortir de l’emprise du corps et de la matière. […] »

Découvrir ses œuvres sur le site de l’artiste.