Migration du blog « La Toile Numérique » sous WordPress 2.3

logo wordpress

Bon voila, c’est fait j’avais depuis longtemps l’envie de migrer vers un moteur de blog (pour entre autres pouvoir gérer librement la base de données et le design des templates) .Mon choix s’est porté sur WordPress qui est totalement francisé depuis quelques temps, qui dispose d’une communauté et d’un ensemble d’outils et de plugins tout à fait remarquable. De plus, j’ai découvert un hébergeur gratuit (association 1901) par le biais d’un autre qui propose tout à fait les besoins techniques (PHP5 et MySQL) nécessaires au bon fonctionnement du moteur de blog. Je leur souhaite longue vie dans leur projet.

Le déménagement du blog « La Toile Numérique » se fera donc en douceur de la plateforme de blogging Canalblog pour ne pas trop nuire à mon référencement. Par ailleurs, comme vous pouvez le constater, il y aura beaucoup de travail d’importation pour retrouver l’essentiel du contenu du blog initial.

Je viens de passer de la version 2.2 vers la 2.3 qui apporte pas mal de nouveautés :

1. Gestion native des tags
2. Notification de mises à jour pour WordPress et les plugins
3. Canonical URLs, une nouvelle fonctionnalité optimisant le référencement naturel
4. Un nouveau statut pour les articles, la mise en validation. Une amélioration du workflow.
5. Les fonctionnalités étendues de l’éditeur visuel sont accessibles directement par un bouton.
6. Support complet des flux Atom
7. Nouvelle version de jQuery 800% plus rapide
8. Nouveau schéma de la taxinomie
9. Les importateurs ont été optimisés
10. Le dashboard et la gestion RSS sont désormais enfichables pour faciliter l’interaction avec les plugins
11. Une nouvelle méthode pour protéger les requêtes SQL a été implémentée.

Fébrilement, je saute sur mon SmartFTP pour l’installer, parce qu’à ma connaissance il n’existe pas de plugin d’upgrape (*). Comme il est tard, je dérape sur ma souris et exporte malencontreusement ma base dans un mauvais format. J’ai la présence d’esprit de mettre de coté mon thème tout de même. Bon au bout d’un temps, tout a été cadré mais je vais devoir me taper du copier/coller pour les quelques billets déjà rédigés de ce nouveau blog qui est encore en attente de des anciens billets à récupérer. Et dire qu’il annonce la 2.4 pour décembre, je tacherais de garder la tête froide pour y passer.

Je profite de ce billet pour remercier Amaury Balmer, développeur nordiste et qui fait partie du staff francophone de Worpress, pour son excellent plugin « simple-tags » que j’avais invité à participer au Réseau Blog en Nord.

Pour conclure, si j’ai bien compris, pour le passage à une version supérieure de WordPress, il s’agit de préserver son thème soit en le renommant ou plus simplement en l’excluant du dossier WP-Content, penser à modifier le CHMOD du dossier racine, recopier par FTP les nouveaux fichiers « proprement ». Le fichier install.php va recréer la base dans le WP-Config, donc il s’agit d’exporter/importer le contenu des tables de sa base SQL. J’ai trouvé cela un peu surprenant. Vivement qu’il existe une mise à jour automatique, tout de même. Qu’en pensez vous ? Etes vous passé sereinement à la 2.3 ?

(*) grossière erreur réparée depuis avec InstantUpgrade

Une réflexion sur “Migration du blog « La Toile Numérique » sous WordPress 2.3

Les commentaires sont fermés.